Site icon Santiago Chile Travel

Oenotourisme à Chili

Oenotourisme à Chili

Oenotourisme à Chili. Dans la vallée centrale du Chili règne un climat méditerranéen modéré, avec des étés très chauds et secs. Pendant la journée, le thermomètre monte à 32 degrés Celsius.

Tandis que chaque nuit la proximité des Andes est responsable du refroidissement de la température.

Quant aux sols, ils ont des propriétés très diverses, irriguées par les eaux de fonte riches en minéraux des montagnes, qui se traduisent toutes par des conditions idéales pour une croissance vigoureuse des vignes.

De plus, la forte érosion provoquée par le dégel et la frontière naturelle du centre du Chili constituée de montagnes et de la mer empêchent l’entrée d’infections et d’insectes qui attaquent les vignes, notamment l’invasion du phylloxéra

Un représentant de la famille des Phylloxeridae. En ce qui concerne cet insecte, le phylloxéra a détruit presque toutes les plantations de vigne dans d’autres parties de la planète au cours du 19e siècle.

Il a attaqué d’abord en Europe, puis à l’étranger. Par la nidification de l’insecte dans les racines des vignes, il a provoqué sa décomposition.

Pour cette raison, aujourd’hui, dans toutes les principales zones de plantation de souches dans le Vieux Monde, en Amérique du Nord et en Australie, les vignes sont greffées sur des racines résistantes au phylloxéra.

Ce n’est qu’au Chili que les raisins poussent dans des souches qui conservent leurs vraies racines.

1.- Visite de la cave Concha y Toro

2.- Visite de la cave Santa Rita

3.- Visite de la cave Undurraga

4.- Route du vin Concha y Toro & Santa Rita

 

5.- Visite de la cave Indomita

Le Chili est aussi le pays où poussent des raisins de type carménère, des souches qui jusqu’à il y a quelques années étaient identifiées par les vignerons chiliens comme du merlot, qui appartiennent certainement à la même famille.

La souche carménère est arrivée au Chili au XIXe siècle en provenance de la région française de Bordeaux et s’est développée magnifiquement, tandis qu’en Europe elle a été exterminée par le phylloxéra.

Aujourd’hui, les vignerons du Chili s’efforcent de faire de la carménère un vin «chilien» spécial et incomparable.

Tours du vin au Chili, Tours du vin à Santiago, Tours des vignobles à Santiago du Chili, Visite du vignoble du Chili. Un voyage qui révèle les secrets du savoir-faire viticole chilien.

Oenotourisme à Chili

Exit mobile version